Réclamation

EquityBCDC et le Projet d’Autonomisation des Femmes Entrepreneures et de Mise à Niveau des PME pour la Transformation Économique et l’Emploi (TRANSFORME RDC) signe un protocole d’accord destiné à accompagner et financer des milliers de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) en République Démocratique du Congo, avec un accent particulier sur les femmes entrepreneures.


Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Gouvernement congolais, financée par la Banque mondiale, qui vise à soutenir 15.000 MPME, créer 28.000 emplois et former plus de 42.000 bénéficiaires. Au total, 13.250 entreprises recevront des subventions en nature, dont 31.375 femmes entrepreneures bénéficieront de formations spécialisées. « Ce partenariat reflète notre engagement pour un développement inclusif et durable, au service de la transformation de l’écosystème entrepreneurial congolais », a déclaré Willy Mulamba Kabadi, Directeur Général d’EquityBCDC.

EquityBCDC agira comme intermédiaire financier pour le décaissement sécurisé des subventions du Concours des Plans d’Affaires (COPA-TRANSFORME), en assurant l’ouverture et la gestion des comptes des bénéficiaires, sans frais, avec possibilité d’accès à des crédits complémentaires.


Le Projet TRANSFORME a lancé une offre de services pour toutes les banques et institutions financières qui souhaitent rejoindre son programme d’appui aux PME sélectionnées dans le cadre du Concours des plans d’affaires. Nous sommes heureux qu’EquityBCDC ait été draftée et a répondu favorablement. Notre souhait est de créer les conditions de mise en place d’une nouvelle relation client entre la banque et la PME.


Au-delà du soutien financier, ce partenariat vise à créer un environnement plus favorable à l’innovation et à l’autonomisation économique. En renforçant la compétitivité des MPME et en stimulant l’entrepreneuriat féminin, il contribuera à diversifier l’économie congolaise, à améliorer les conditions de vie et à réduire les inégalités sociales dans les zones ciblées. Le partenariat, d’une durée initiale de 24 mois, couvrira 13 localités dans 7 provinces, ciblant notamment l’agroalimentaire, la transformation et les services, tout en encourageant des solutions innovantes face aux défis sociaux, environnementaux et climatiques.

À Propos d'EquityBCDC:


EquityBCDC est une filiale d'Equity Group Holdings Plc, résultant de l'acquisition de la majorité des actions de la Banque Commerciale du Congo (BCDC) par Equity Group en juillet 2020. Présente en République démocratique du Congo depuis 1909, EquityBCDC s'engage à faciliter l'accès aux services bancaires pour tous et à financer les micro, petites, moyennes et grandes entreprises grâce à des produits et services financiers inclusifs. Notre vision est d'être le champion de la prospérité socio-économique pour les peuples d'Afrique.


À propos de Transforme:


Le Projet d'autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l'emploi en RDC, « TRANSFORME RDC » en abrégé, est une initiative du gouvernement de la RDC, en partenariat avec la Banque mondiale, pour appuyer l’entrepreneuriat dans les secteurs productifs. Il est basé sur la Stratégie nationale de développement des PME que le gouvernement a mise sur pied pour transformer l’économie de la RDC par la diversification de sa production.


Contact Presse:
Lesly Tungwa
Directrice Communication & Marketing
Equity Banque Commerciale du Congo
Email : lesly.tungwa@equitybcdc.cd
Site internet : https://equitygroupholdings.com/cd/


Jean-Luc Mualu
Spécialiste en communication
Unité nationale de coordination
Projet TRANSFORME RDC
Téléphone : +243 811 579 277
E-mail : jlmualu@transforme.cd
Site Internet : https://www.transforme.cd/

Articles connexes

Recherche de service
Equity BCDC est régie par la Banque Centrale du Congo
Langue:Francais, Switch to English