Réclamation
  • La mission commerciale de 15 jours a attiré des investisseurs, des entrepreneurs et des PME qui ont échangé dans le cadre de forums d'affaires, de séances de mise en réseau et de jumelage et de visites de sites d'entreprises dans les quatre villes.
  • Les événements ont commencé à Kinshasa le 29 novembre, puis se sont déplacés à Lubumbashi et à Goma, pour se terminer à Mbuji-Mayi le 13 décembre.
  • La mission commerciale Kenya-RDC est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement du Kenya et le gouvernement de la RDC et a été facilitée par le groupe Equity.

Mbuji-Mayi 21 décembre 2021... S.E. Jeanette Musuamba, Gouverneur de la Province du Kasaï Oriental a salué la mission commerciale Kenya-RDC comme une étape importante pour le développement et a loué le choix de Mbuji-Mayi comme étape finale d'une initiative où les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprises ont été en mesure de présenter les opportunités d'investissement dans la Province du Grand Kasaï de la République Démocratique du Congo.

Le gouverneur s'exprimait lors de l'ouverture officielle de la dernière étape de la mission commerciale Kenya-RDC qui s'est tenue dans la ville de Mbuji-Mayi, à quelque 1 600 kilomètres au nord-ouest de la capitale Kinshasa, où la première réunion a eu lieu le 29 novembre.

"C'est un honneur de vous accueillir dans la région du Grand Kasaï. Nous vous exprimons notre gratitude pour la venue de votre délégation. C'est un moment historique. La mission commerciale montre que le Kasaï a du potentiel et a donné à notre peuple l'espoir qu'ensemble nous pouvons explorer des voies pour le développement des affaires. La décision d'EquityBCDC de choisir Mbuji-Mayi comme étape finale de la mission commerciale est une indication claire que la banque est un grand catalyseur de développement dans la région du Grand Kasaï", a-t-elle déclaré.

La visite à Mbuji-Mayi des délégués du Kenya et de la RDC est le point culminant d'un accord bilatéral signé par le Président S.E. Uhuru Kenyatta du Kenya et son homologue le Président S.E. Felix Tshisekedi de la RDC en avril 2021 pour créer des liens plus étroits entre les deux pays, en particulier dans les domaines du commerce, de l'industrie manufacturière et de l'agriculture. Le protocole d'accord a été signé lors d'une visite d'État du président kényan en RDC, au cours de laquelle il a également inauguré la tour EquityBCDC à Kinshasa.

Le gouverneur Musuamba a présenté un profil complet de la province du centre de la RDC qui possède la plus longue section du puissant fleuve Congo, illustrant les opportunités d'investissement qui existent dans le développement des infrastructures, l'agriculture, l'exploitation minière, le tourisme, l'énergie, la connectivité Internet, les services publics de l'eau et d'autres secteurs.

"Avec une population de 55 millions d'habitants dont la moyenne d'âge est de 20 ans, il est possible de créer des emplois en stimulant la production par la consommation. Nous avons un climat tropical propice à l'agriculture. La plupart de nos terres sont arables. Le manioc, le maïs, le soja, les arachides, les patates douces et les fruits comme l'ananas, la papaye et l'avocat peuvent être cultivés ici. Avec des terres arables suffisantes et deux saisons des pluies, le potentiel agricole du Grand Kasaï peut permettre à la RDC d'atteindre l'autosuffisance alimentaire", a-t-elle déclaré.

Au-delà de l'agriculture, l'exploitation des diamants, du fer, de l'or, du cobalt et d'autres minéraux offre des possibilités d'investissement lucratives. "Une exploitation sérieuse peut être envisagée pour traiter les diamants et d'autres minéraux au niveau industriel. Nous disposons également de gisements massifs de matériaux de construction tels que le sable et le granit, qui existent dans de nombreuses régions", a déclaré le gouverneur, ajoutant que la demande de logements convenables reste insatiable.

Cependant, a déclaré le gouverneur, ces opportunités s'accompagnent de défis. Elle a cité les transports et la fiabilité de l'énergie comme des besoins et a exhorté les investisseurs de la RDC et les entrepreneurs kenyans à travailler avec EquityBCDC (la filiale en RDC d'Equity Group Holdings) qui s'est déjà imposée comme la plus grande institution financière de la province, en dépit des défis.

"Pour investir, il faut être prêt à relever des défis. Il y a le défi de l'électricité ou plus particulièrement du manque d'électricité et des routes en mauvais état qui entravent le transport vers et hors de cette province. Ces défis ne sont pas insurmontables compte tenu des avantages qui découleront certainement de l'investissement", a déclaré S.E. Dieudonne Piemme, gouverneur de la province du Kasaï.

"En nous associant, nous pouvons résoudre les problèmes qui affectent le continent africain, notamment la faim, les problèmes de santé et la pauvreté, en permettant aux entreprises d'être la force motrice du changement à l'échelle du continent. C'est la première fois que des hommes et des femmes d'affaires de nos deux grandes nations se réunissent pour explorer délibérément des opportunités commerciales", a déclaré Polycarp IGATHE, directeur commercial d'Equity Group, en exhortant les délégués à profiter de la présence physique des délégués kenyans à la réunion pour nouer des liens.

Pour rendre la pareille à la visite des entrepreneurs kenyans en RDC, Equity se réjouit d'accueillir des chefs d'entreprise de la RDC lors d'une mission similaire dans les villes kenyanes de Nairobi, Mombasa, Nakuru et Kisumu au début de l'année 2022, afin de rechercher des opportunités d'investissement transfrontalier dans l'intérêt du développement des deux pays.

L'ambassadeur du Kenya en RDC, l'ambassadeur George MASAFU, a déclaré : "La mission du gouvernement du Kenya en RDC, en partenariat avec Equity Group, n'a pas été vaine et, en effet, la réunion de Mbuji-Mayi a marqué un tournant pour le Kenya et la RDC. La mission commerciale était un travail d'amour qui cherche à atteindre l'objectif de l'accord bilatéral du président Kenyatta signé en avril, en joignant le geste à la parole pour nos deux grandes nations". Il a ajouté : "Une bonne volonté politique s'est développée lorsque le président Uhuru KENYATTA et le président Félix TSHISEKEDI se sont serré la main en avril de cette année. La bonne volonté politique de nos deux présidents alimente l'intérêt et la croissance des opportunités commerciales en RDC et, en travaillant ensemble, nous donnons le ton pour que d'autres pays africains s'associent à la RDC", a déclaré M. MASAFU.

Le directeur général d'EquityBCDC, Celestin MUKEBA, a déclaré : "Cette mission commerciale a été organisée dans le seul but de débloquer les opportunités de commerce, de tourisme et d'investissement en RDC et cela porte déjà ses fruits. La vision et la mission d'Equity sont de transformer les vies et les moyens de subsistance, et de donner de la dignité par la création de richesses. C'est dans cette optique d'expansion de la richesse qu'Equity a fait venir plus de 300 Kenyans en RDC, dans quatre villes, pour créer des réseaux et des rencontres".

  1. Célestin a exhorté les investisseurs à exploiter les 5 milliards de dollars mis à la disposition des entreprises et des petites et moyennes entreprises par Equity, dans le cadre des efforts visant à intégrer la région par le biais du commerce et des investissements. "Nous voulons que la RDC soit la première à utiliser les liquidités dont dispose Equity pour résoudre les défis colossaux dans les domaines de l'énergie, de la sécurité alimentaire et de l'exploitation minière", a déclaré M. MUKEBA. Il a ajouté : "Il ne peut y avoir de développement sans synergie entre les populations et le gouvernement, en particulier pour les infrastructures. Pour le secteur privé, il est important d'exploiter les opportunités."

La mission commerciale Kenya-RDC 2021, un partenariat entre le gouvernement du Kenya, le gouvernement de la RDC et Equity Group Holdings, a vu plus de 300 investisseurs et hommes d'affaires kenyans se rendre en RDC et une délégation de plus de 7 000 personnes assister aux conférences et aux séances de réseautage d'affaires dans les quatre villes.

À propos d'Equity Group Holdings, Plc:

Equity Group Holdings (EGHL) est une société holding panafricaine de services financiers cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse de l'Ouganda et à la Bourse du Rwanda. Le groupe possède des filiales bancaires au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, au Soudan du Sud, en Tanzanie et en RDC, ainsi qu'un bureau de représentation en Éthiopie. Il possède d'autres filiales dans les domaines de la banque d'investissement, de l'assurance, des télécommunications, de la fintech et des investissements à impact social.

Equity Group est la plus grande banque de la région avec des actifs de 1,2 trillion de Kshs (12 milliards d'USD). C'est également la plus grande banque en termes de dépôts, avec une capitalisation boursière de 2 milliards d'USD et une clientèle de plus de 15 millions de clients. Le groupe dispose de 337 succursales, 56 772 agents, 32 269 commerçants, 697 guichets automatiques et a largement adopté les canaux bancaires numériques.

The Banker Top 1000 World Banks 2021 a classé Equity Bank à la 761e place dans son classement mondial, à la 149e place en termes de solidité (ratio Capital Assets to Assets), à la 71e place en termes de Profits sur le capital et à la 39e place en termes de Rendement sur les actifs. Le Top 100 African Banks 2020 de The Banker a placé la Banque à la 7e place parmi les 10 premières banques d'Afrique, à la 5e place pour la solidité, à la 9e place pour la croissance, à la 8e place pour le rendement du risque et à la 6e place pour la rentabilité et la catégorie de l'effet de levier.

La même année, Moody's a attribué à la banque une note globale de B2 avec une perspective négative, identique à la note souveraine du gouvernement kenyan, en raison de la forte reconnaissance de la marque de la banque, de ses solides réserves de liquidités et de son profil de financement résilient, de sa franchise nationale bien établie et de l'adoption généralisée de canaux de distribution numériques et alternatifs.

À propos d'Equity Group Holdings, Plc:

Equity Group Holdings (EGHL) est une société holding panafricaine de services financiers cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse de l'Ouganda et à la Bourse du Rwanda. Le groupe possède des filiales bancaires au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, au Soudan du Sud, en Tanzanie et en RDC, ainsi qu'un bureau de représentation en Éthiopie. Il possède d'autres filiales dans les domaines de la banque d'investissement, de l'assurance, des télécommunications, de la fintech et des investissements à impact social.

Equity Group est la plus grande banque de la région avec des actifs de 1,2 trillion de Kshs (12 milliards d'USD). C'est également la plus grande banque en termes de dépôts, avec une capitalisation boursière de 2 milliards d'USD et une clientèle de plus de 15 millions de clients. Le groupe dispose de 337 succursales, 56 772 agents, 32 269 commerçants, 697 guichets automatiques et a largement adopté les canaux bancaires numériques.

The Banker Top 1000 World Banks 2021 a classé Equity Bank à la 761e place dans son classement mondial, à la 149e place en termes de solidité (ratio Capital Assets to Assets), à la 71e place en termes de Profits sur le capital et à la 39e place en termes de Rendement sur les actifs. Le Top 100 African Banks 2020 de The Banker a placé la Banque à la 7e place parmi les 10 premières banques d'Afrique, à la 5e place pour la solidité, à la 9e place pour la croissance, à la 8e place pour le rendement du risque et à la 6e place pour la rentabilité et la catégorie de l'effet de levier.

La même année, Moody's a attribué à la banque une note globale de B2 avec une perspective négative, identique à la note souveraine du gouvernement kenyan, en raison de la forte reconnaissance de la marque de la banque, de ses solides réserves de liquidités et de son profil de financement résilient, de sa franchise nationale bien établie et de l'adoption généralisée de canaux de distribution numériques et alternatifs.

Articles connexes

Recherche de service
Equity BCDC est régie par la Banque Centrale du Congo
Langue:Francais, Switch to English